Emile
CHIRON
Au début du siècle dernier, la plupart des villes et villages possédaient une fanfare ou un orchestre d'harmonie qui accompagnait les événements de la commune. De nombreux films montrent ces concerts du dimanche sur le kiosque à musique pour évoquer l'ambiance de l'époque. A Saint-Nazaire il y avait par exemple l'harmonie Marceau (1923-1930).
Un peu plus tard, avec le développement de l'industrie, les grandes entreprises ont hébergé un orchestre afin de permettre à leurs employés musiciens de s'adonner à leur loisir et également s'en servir comme vitrine. C'est ainsi que, en 1930, L'harmonie Marceau devint l'harmonie du chantier de Penhoët. Continuant à se produire sur Saint-Nazaire, l'harmonie participait aussi à la vie de l'entreprise de construction navale: lancements de bateaux, remises de diplômes...
La seconde guerre mondiale mettra un terme à l'existence de l'harmonie des chantiers de Penhoët.
La libération de Saint-Nazaire n'interviendra qu'en mai 1945, laissant une ville dévastée où tout était à reconstruire
Ce n'est qu'en 1964, qu'un groupe de musiciens Nazairiens décident de reconstruire une harmonie à Saint-Nazaire. C'est ainsi que naquît l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Nazaire qui donnera son premier concert le 8 Mai 1965 à l'occasion de la célébration de l'armistice.
André
GOURSOLE
Depuis sous la houlette de chefs talentueux et de présidents dynamiques l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Nazaire continue à oeuvrer pour la pratique musicale de ses adhérents et la diffusion de la musique d'orchestre "live" dans la région et même au delà:
- Participation aux événements musicaux tels que la folle journée, le festival Les Musica'les, la fête de la musique.
- Organisation de plusieurs concerts chaque année.
- Participation à l'animation d'événements locaux ou d'actions caritatives.
Avec de grands moments musicaux tels que:
- 2006 Carmina Burana avec des chorales et des concerts à Nantes - Saint-Nazaire - La Baule.
- 2019 Création de Adelin, un conte musical de Jean-François Pauléat avec Bernard Chanteux (récitant), Marie Le Fèvre (piano) et des concerts à Pornichet - Saint-Nazaire.
Chaque fois qu'il en a la possibilité, l'orchestre joue son rôle d'ambassadeur de la ville (Sarelouis, Cuba, Alsace, Région centre...) ou s'associe à des manifestations locales comme - récemment - le concert de soutien à l'Ukraine à l'alvéole 12 de la base sous-marine.
Les chefs
Les présidents
1920
1930
1938
1945
1964
Dans
le
rétro
Michel
CARLIER
1967
Henri
MARTINERIE
1974
1975
Georges
MOULERE
Pierre
DELAMARRE
1978
Bruno
YVIQUEL
1994
Patrick
PERRIN
2006
Yann
BOUVAIS
Laurent
DUBOT
2014
Gérard
CLAVIER
2015
2019
Christian
GUIENNE
Jean-François
PAULEAT
2016
2022
Mikhail
PASSETCHNIK
L'harmonie des chantiers en 1930 >>>
2023
Luc
MARCHAL
Et il continue d'écrire son histoire